Adénovirus (Hépatite de Rubarth)

C'est un virus qui se transmet par les sécrétions comme la salive, les urines et les selles d'un chien infecté. L'adénovirus peut causer chez le chiot non-vacciné une mort rapide. Le virus peut aussi être associé à la toux de chenil.

Symptômes

Ce virus peut occasionner des troubles gastro-intestinaux, hépatiques, rénaux, oculaires et respiratoires graves. Il est possible d’observer de l’apathie, anorexie, conjonctivite, écoulements des yeux et du nez, diarrhée, vomissements et parfois des douleurs abdominales localisées dans la région hépatique. L'atteinte hépatique est suffisamment grave pour provoquer des troubles de la coagulation. On peut observer des pétéchies (petits points rouge) dans la bouche.

Diagnostic

L’examen physique complet et l’histoire du cas sont très révélateurs. Aussi, un test plus poussé appelé PCR peut être effectué pour aider au diagnostic.

Traitement

Le traitement consiste à limiter les infections, soulager les symptômes et contrôler les hémorragies.

Contagion

Le virus est résistant à la congélation. Le virus peut être excrété par l’animal jusqu’à un an. La vaccination dès l’âge de 8 semaines est une des meilleures préventions contre cette maladie.