Calicivirus

C'est un virus qui affecte le système respiratoire, oculaire, musculo-squelettique et gastro-intestinal. Il se transmet par contact direct avec les sécrétions de l'animal affecté et indirectement via l'environnement affecté.

Symptômes

Trouble respiratoires (Rhinite, pneumonie), oculaire (Conjonctivite et ulcération de l’œil), Musculo-squelettique (arthrite), gastro-intestinale (Ulcération de la langue, infection, anorexie),  ulcérations sur le bout du nez, fièvre.

Diagnostic

L’examen clinique et l’histoire de cas sont très révélateurs. Un test en laboratoire peut être fait à l’aide d’un échantillon récolté au niveau de la gorge aussi.

Traitements

Il n’y a pas de traitement spécifique pour ce virus. L’animal doit l’éliminer par lui-même. Un traitement de support est recommandé pour aider l’animal à récupérer:

  • Gouttes ophtalmiques : Antibiotiques pour traiter les conjonctivites. Notez que s’il n’y a pas d’amélioration ou qu’il y a augmentation de l’inconfort avec le traitement, il se peut que votre animal ait un ulcère cornéen causé par le virus. Si cela se produit, veuillez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, car des antibiotiques pourraient être nécessaires.
  • Antibioques : Pour lutter contre la surinfection bactérienne telle qu’une pneumonie
  • Anti-inflammatoires : Pour lutter contre la fièvre
  • Alimentation : Étant donné que votre chat aura le nez bouché, de la nourriture en conserve devra être servi afin de stimuler son appétit. Vous pouvez la réchauffer quelques secondes au micro-onde pour qu’elle dégage plus d’odeur. De plus, la nourriture molle diminuera la douleur lorsqu’il avalera.

Contagion

Le virus peut être transmis à d’autres chats par les sécrétions du nez et de la bouche. Après l’infection, l’excrétion du virus dure généralement plusieurs semaines à plusieurs mois avant que l’animal ne l’élimine complètement. Une minorité de chats restent cependant porteurs asymptomatiques pendant plusieurs années, voire à vie. La vaccination dès l’âge de 8 semaines est une des meilleures préventions contre cette maladie.