Distemper (Maladie de carré)
C'est un virus souvent mortel, extrêmement contagieux qui se transmet par les sécrétions du nez et des yeux. Les ratons laveurs, moufettes, renards et furets peuvent transmettre la maladie.
Symptômes
Le Distemper attaque principalement le système respiratoire, intestinal et nerveux. Il peut mener à des convulsions et à une paralysie qui cause souvent le décès de l’animal. On peut remarquer de la toux, diarrhée, vomissements, déshydratation, perte de poids, encéphalite et pneumonie. L’animal peut présenter un pic de fièvre 3 à 6 jours après l’infection et un second pic plusieurs jours après. Ce pic de température est habituellement annoncé par des écoulements oculaires et nasaux, une perte d’appétit et des signes gastro-intestinaux et respiratoires associé à une infection bactérienne secondaire. Le taux de mortalité est d’environ 50%. Il est possible d’observer un changement au niveau de l’émail des dents du chien lorsque l’animal contracte le virus en bas âge.
Diagnostic
L’examen physique complet et l’histoire du cas sont très révélateurs. Le virus se propage dans le système nerveux 2 semaines après l’avoir contracté, donc il est plus facile de le détecter à ce moment-là. Aussi, il est possible d’effectuer des tests plus poussés.
Traitements
Actuellement, il n'existe pas de médicaments antiviraux pour traiter la maladie. Le traitement vise à contrôler les infections bactériennes secondaires avec des antibiotiques et des soins de support au besoin pour les autres symptômes. Par exemple, l’animal peut recevoir des fluides intraveineux pour régler la déshydratation lors de diarrhée, vomissement et perte d’appétit. Nous pourrions aussi donner des anticonvulsivants si l’animal fait des convulsions.
Contagion
Après guérison, l’animal doit être isolé des autres chiens jusqu'à ce que ses vaccins soient à jour.