Les aliments toxiques
octobre 20, 2021
L’adoption d’un chaton
mars 31, 2022

Le temps des fêtes : un danger pour les animaux ?

La période des fêtes peut s'avérer dangereuse pour nos animaux.

Les fêtes de Noël et du Nouvel An sont associées aux belles décorations, aux délicieux mets préparés spécialement pour cette période de réjouissance. Malheureusement nous oublions souvent que certains aliments, plantes et décorations peuvent être un risque pour vos animaux.

LES GLAÇONS DÉCORATIFS

Si vous avez un jeune chaton ou un chat adulte évitez de mettre des glaçons dans vos arbres de Noël. Les chats en sont très friands et lorsqu’ils réussissent à les avaler les glaçons peuvent s’enrouler autour de la langue pour causer des lésions dans la gueule de votre chat ou bien ils peuvent rester pris dans les anses intestinales. Un sévère dommage au tractus intestinal voire même une rupture de l’intestin peut survenir. Dans ce cas, le traitement  est une chirurgie abdominale impliquant un risque pour votre animal et s’avère couteux pour votre portefeuille.

 LIQUIDE POUR POT POURRI

 Votre huile parfumée qui s’échappe tranquillement d’un pot décoratif peut causer à votre chat des brûlures chimiques graves dans la bouche, de la fièvre, de la difficulté à respirer et des tremblements. Dons les éviter ou bien les mettre dans des endroits hors de portée de vos petites bêtes adorées.

LES PLANTES DE NOËL

Malgré sa mauvaise réputation, le poinsettia n’est que peu toxique. Plus inquiétants sont les bouquets contenant des lys, du houx, du gui ou du romarin. Juste une ou deux morsures dans un lys peuvent provoquer une sévère insuffisance rénale chez le chat. L’ingestion de houx peut provoquer un sévère trouble gastro-intestinal et de la salivation. Pour ce qui est du gui, ingérer une petite quantité peut causer de légers signes d’irritation gastro-intestinale. Cependant, l’ingestion en grande quantité provoque de l’abattement, une hypotension, de l’ataxie( marche de manière ivre), la convulsion et dans certain cas la mort.

L’ANTIGEL

La période des fêtes veut souvent dire temps froid. Parfois dans certaines conditions les gens ont recours à de l’antigel pour du déglaçage. Attention! L’antigel est très toxique. Aussi peu qu’une cuillère à thé pour un chat et une à deux cuillères à soupe pour un chien selon son poids peut être fatale. Les signes d’empoisonnement incluent l’état d’ébriété ou l’incoordination, une soif excessive, de la léthargie et ultérieurement la mort, car cause une destruction des reins.

L’ALCOOL

La plupart des gens savent qu’il ne faut pas donner de boissons alcoolisées à leurs animaux de compagnies, pourtant l’empoisonnement à l’alcool est plus commun que vous pensez. Un simple gâteau aux fruits et rhum peut provoquer un empoisonnement à l’alcool. Les signes inclus des vomissements, des nausées, une distension de l’estomac, une fréquence cardiaque élevée, de la faiblesse et parfois des convulsions.

LES ALIMENTS DANGEREUX

  • Les aliments contenants des raisins, des raisins secs peuvent causer une insuffisance des reins chez le chien.

  • Le chocolat et le cacao peuvent causer des vomissements et de la diarrhée alors qu’une grande quantité peut causer des convulsions et de l’arythmie cardiaque.

  • Plusieurs gommes sans sucre et bonbons(pastilles, sirop) contiennent du xylitol qui peut mettre la vie de votre animal en danger en abaissant son taux de sucre sanguin qui entraînera de la dépression, la perte de coordination et parfois des spasmes et causer une insuffisance du foie.

  • Les restes de viandes grasses peuvent produire une sévère inflammation du pancréas (pancréatite) conduisant à une douleur abdominale, des vomissements et de la diarrhée parfois sévère et sanguinolente.

Si vous pensez que votre animal de compagnie a été empoisonné, contactez nous ou un centre d’urgence pour plus d’information.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de passer un joyeux temps des fêtes et à vos adorables petits compagnons dans un environnement sécuritaire.