Service d’euthanasie et incinération

Euthanasie et incinération

** Veuillez prendre note que certains changements, concernant l'accompagnement de l'animal,  ont été mis en place suite aux restrictions sanitaires du gouvernement dû au COVID-19. Merci de votre compréhension. **

Nous comprenons que très bien que de choisir de faire euthanasier son animal est une décision qui s’avère toujours difficile à prendre c’est pourquoi notre équipe est en mesure de vous aider et vous soutenir dans ces moments difficiles. Ainsi pour éviter des douleurs inutiles ou bien lorsque votre compagnon perd la jouissance de sa qualité de vie nous pouvons par compassions abréger ses souffrances.

Lors de votre rendez-vous, il vous est offert d’être présent pour accompagner votre animal ou plutôt de garder un souvenir de votre compagnon de son vivant. Le vétérinaire assisté d’une technicienne procèdera en douceur et avec compassion à l’euthanasie de votre animal. Parfois, nous utilisons un tranquillisant pour le calmer. Ce calmant est une injection qui est administrée par voie intramusculaire. Vous pouvez demeurer auprès de votre compagnon pour le sécuriser pendant la quinzaine de minutes que prend le médicament à produire son effet. Par la suite, nous procédons à une injection intraveineuse dans la patte . Le produit utilisé est un barbiturique qui peut aussi être utilisé pour une anesthésie générale. Comme le produit est cette fois-ci en très grande concentration votre animal s’endort rapidement sans douleur et son cœur s’arrête de battre dans les quelques secondes suivant la fin de l’injection. Par la suite, le vétérinaire auscultera son cœur pour confirmer le décès.

Vous pouvez demeurer avec votre animal le temps nécessaire pour vous recueillir et lui dire un dernier au revoir. Il ne faut pas vous surprendre, car votre animal gardera les yeux ouverts puisque les muscles servant à les fermer ne fonctionnent plus lors du décès. De plus, il peut y avoir quelques spasmes musculaires et un relâchement des sphincters( votre animal peut avoir des pertes de selles ou d’urine) après son décès .

Pour toutes les euthanasies, nous nous assurons de traiter le corps de votre compagnon avec respect en le confiant à une compagnie privée de crémation en qui nous avons entièrement confiance pour son incinération. Vous pouvez également choisir une incinération individuelle pour pouvoir conserver ses cendres. La compagnie INCIMAL offre plusieurs choix d’urnes ornementales, de pendentifs ou bien une empreinte de la patte de votre animal. N’hésitez pas à nous demander de vous montrer leurs différents produits pour vous aider à faire le meilleur choix possible pour vos besoins.

Soyez assurés que toute notre équipe est empathique à votre douleur et nous ferons tout notre possible pour atténuer le plus possible le sentiment de perte que vous vivez. Surtout, n'hésitez pas à nous faire part de toutes questions ou demandes particulières.