Dentisterie vétérinaire

Dentisterie

L’hygiène dentaire fait partie intégrante des soins préventifs pour votre animal. Lors de son examen annuel, nous examinons sa condition dentaire. Nous vous recommanderons des soins d’hygiène que vous pouvez faire à votre domicile comme le brossage des dents, l’utilisation d’une nourriture et de gâteries spécialement conçues pour la prévention du tartre dentaire.

Naturellement, malgré les soins préventifs la plupart des animaux auront besoin de soins dentaires sous anesthésie au cours de leur vie. Le nettoyage préventif sous anesthésie devrait être effectué avant que les gencives soient atteintes d’une inflammation et d’un début de déchaussement des dents, car le but d’un bon nettoyage est de prévenir cet état de choses.

Durant la prophylaxie (nettoyage sous anesthésie), nous procédons à un bon examen dentaire complet, au retrait du tartre, de la plaque et au polissage des dents. Si nous notons que certaines dents sont mobiles ou fracturées, nous procèderons à leur extraction pour éviter une douleur et prévenir un risque d’infection pour votre animal.

Cette procédure, (prophylaxie dentaire) permet de garder une bouche saine afin de prévenir certaines maladies (cardiaque, rénale, hépatique) et améliorer la qualité du bien-être de votre animal.