Santé animale

Informations générales sur les soins de médecine préventive

L’hypothyroïdie canine

L’hypothyroïdie canine est causée par une diminution de la sécrétion de la thyroxine (T4) qui est une hormone naturelle produite par la glande thyroïde située près du larynx (pomme d’Adam). Lire la suite

La cystite chez le chat

Un chat qui urine en dehors de sa litière et dans des endroits inappropriés, qui fait des petits « pipis » avec ou sans la présence de sang dans son urine peut souffrir d’une cystite (inflammation de la vessie). Lire la suite

Médecine préventive

La Maladie de Lyme

La maladie de Lyme (borréliose) est transmise par les tiques. Cette maladie est en émergence chez l’humain et le chien depuis déjà 20 ans surtout aux États-Unis et en Europe et plus récemment au Québec, en particulier dans le sud-ouest du Québec. Lire la suite

La Maladie des vers du cœur du chien

Cette maladie tropicale a été introduite en Amérique du Nord vers 1950, depuis, elle n’a cessé de se répandre. Elle a atteint le Québec en 1980 dans la région de Montréal pour gagner graduellement les régions nordiques. Lire la suite

Les parasites intestinaux

Dès la naissance, les chatons et les chiots peuvent contracter des parasites intestinaux. En effet, ceux-ci peuvent être transmis de la mère aux petits par l’entremise du lait maternel ou au travers du placenta lors de la gestation. Lire la suite

Le pyomètre

Le pyomètre est une affection de l’utérus caractérisée par une accumulation de matériel purulent dans les cornes utérines des chiennes et des chattes d’âge moyen.  L’incidence est plus fréquente chez les chiennes et plus souvent après l’âge de 5 ans. Lire la suite

La stérilisation

Si votre animal n’est pas destiné pour la reproduction, il est fortement suggéré de stériliser celui-ci. Chez le mâle, la stérilisation consiste à faire l’ablation des testicules (castration). Quant à la femelle, il s’agit de faire l’ablation des ovaires et de l’utérus (l’ovariohystérectomie). Lire la suite

Vaccination féline

Pour préserver la bonne santé de votre chat tout au long de sa vie, il est recommandé de commencer un programme de vaccination dès son jeune âge, soit 8 semaines. Lire la suite >

Vaccination canine

Pour préserver la bonne santé de votre chien  tout au long de sa vie, il est recommandé de commencer un programme de vaccination dès son jeune âge, soit 8 semaines. Lire la suite

La démodécie canine (gale démodectique)

La démodécie canine est une maladie cutanée non contagieuse causée par une mite du nom de Demodex canis. Cette mite (acarien) vit en profondeur dans le follicule pileux et est un habitant normal de la peau où on le retrouve en très petit nombre. Lire la suite

La dermatite allergique aux piqûres de puce

L’allergie aux puces est une cause fréquente de démangeaison et de grattage chez le chien et le chat. Cette réaction allergique se manifeste lorsque la puce mord un animal, car elle injecte à ce moment une petite quantité de salive dans la peau. Certains animaux sont allergiques à cette salive et ils réagissent par un grattage sévère. Lire la suite

L'otite

Votre animal se gratte la région des oreilles se brasse la tête de façon répétitive. Si vous remarquez une rougeur, des sécrétions et une mauvaise odeur provenant d’une ou des deux oreilles, ces signes peuvent indiquer que votre animal souffre probablement d’une otite (inflammation de l’oreille). Lire la suite

Orthopédie

Rupture du ligament croisé crânial du genou chez le chien

Cette condition orthopédique qui affecte le genou du chien est l’une des plus fréquentes que l’on peut observer. Certains chiens de grandes races comme le Labrador, le Golden Retriever, le Boxer, le Bouvier Bernois sont plus prédisposés et c’est pourquoi une prédisposition génétique est fortement suspectée. Lire la suite

La dysplasie de la hanche chez le chien

Cette condition orthopédique est fréquemment observée chez les chiens de grandes races tels que le Labrador, le Golden Retriever, le Berger Allemand, le Bouvier  Bernois,  etc. Elle se développe chez le jeune chien durant sa période de croissance lorsque ce dernier présente une conformation et une laxité anormales de ses hanches. Lire la suite