Dermatite allergique aux piqûres de puce

La dermatite allergique aux piqûres de puce

L’allergie aux puces est une cause fréquente de démangeaison et de grattage chez le chien et le chat. Cette réaction allergique se manifeste lorsque la puce mord un animal, car elle injecte à ce moment une petite quantité de salive dans la peau. Certains animaux sont allergiques à cette salive et ils réagissent par un grattage sévère. La sensation de démangeaison peut persister jusqu’à deux semaines après la dernière morsure de la puce. Comme la puce adulte demeure la plus grande partie de son temps sur l’animal, elle peut causer beaucoup de dommage. Il ne faut pas oublier que lorsque l’on voit une puce sur notre animal il y a environ une centaine de puces immatures dans son environnement.

SIGNES CLINIQUES

Chez le chien on observe surtout un mordillage et un grattage dans la région du dos près de la base de la queue et aussi dans la région de l’aine principalement. On observe souvent une perte de poil causé par le grattage intensif.

Chez le chat les signes sont plus subtils. On note une perte de poil et un peu de grattage ou léchage et plus souvent on remarque de petites croûtes autour du cou et le bas du dos. On nomme communément cette condition dermatite miliaire.

DIAGNOSTIC

Il est parfois difficile de prouver que votre animal a une allergie aux puces si l’on ne voit pas de puces. Ceci est souvent dû au fait que l’animal allergique en se grattant, se mordillant et se léchant de façon intensive se débarrasse de ses puces. Parfois, il est nécessaire de démontrer la présence de puce en trouvant seulement des déchets de puce. Pour visualiser ces déchets, on peut passer un peigne fin dans le poil ou mettre l’animal sur une surface pâle (drap, serviette, essuie-tout, etc.) et frotter rigoureusement son poil. Lorsque l’on voit des petits grains noirs (souvent en forme de virgule), on peut les mouiller et les écraser sur une feuille blanche. Si une coloration rougeâtre apparaît, nous sommes en présence de déchets de puce, car ils contiennent du sang digéré.

TRAITEMENT

Il est primordial de protéger votre animal contre les morsures de puce. Pour ce faire il faut éloigner notre animal des sources de contagion. Éviter le contact avec des animaux dont vous ne connaissez pas le statut de prévention. Appliquer régulièrement un produit préventif sur votre animal pour le protéger en tout temps. Pour les animaux qui ont un grattage important, il faut leur prescrire une médication pour contrôler leur prurit.

Pour connaître la meilleure prévention adaptée au besoin de votre animal, n’hésitez pas à nous contacter.