Médecine préventive vétérinaire

Médecine préventive vétérinaire

Votre animal devrait annuellement subir un examen physique préventif. Le vétérinaire profite de cette rencontre pour faire le bilan de l’état de santé de votre animal. Durant cette visite, il posera des questions sur son appétit, la fréquence des repas, la quantité de nourriture offerte ainsi que la qualité de la nourriture offerte. Il s’informera aussi de la fréquence et de la qualité des selles et de ses urines. Il vous demandera si votre animal présente des vomissements anormaux.   Il vous demandera si vous avez noté des changements de sa peau et de son pelage. Durant cette phase de la cueillette des informations, n’hésitez pas à poser des questions concernant la santé de votre animal.

Par la suite, le vétérinaire procèdera à un examen physique de votre animal. Tout d’abord, il prendra le poids et fera une évaluation de son état de chair. Il vérifiera l’état des oreilles, des yeux pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies. Il examinera la condition buccale afin de vérifier si votre animal aurait besoin de soins dentaires. Il procèdera à une vérification des ganglions, de la présence d’une ou plusieurs masses cutanées, de l’état général de la peau et du pelage de votre animal.

Lors de cette visite annuelle, nous en profitons pour mettre à jour le protocole de vaccination le mieux adapté aux besoins de votre animal. Nous suggérons aussi un test de dépistage des parasites intestinaux et selon la saison un test de dépistage pour les vers du cœur et la maladie de Lyme. Un plan de traitement préventif pour les parasites internes et externes pourrait vous être suggéré durant cette rencontre.

Pour votre animal plus âgé, nous proposons un suivi adapté aux besoins des animaux vieillissant afin de leur permettre une meilleure longévité en santé. Le vétérinaire pourra vous proposer un bilan sanguin, une analyse d’urine, des radiographies afin de déceler rapidement certains changements qui pourraient affecter la qualité de vie de votre animal.