La cystite chez le chat

Un chat qui urine en dehors de sa litière et dans des endroits inappropriés, qui fait des petits « pipis » avec ou sans la présence de sang dans son urine peut souffrir d’une cystite (inflammation de la vessie).

Si votre chat démontre un de ces signes, il serait important de consulter pour un examen physique. Lors de la visite médicale, nous vérifions aussi certains paramètres comme l’âge de l’animal, son alimentation, son état de chair, l’environnement dans lequel il évolue. Une analyse urinaire sera recommandée pour vérifier si nous sommes en présence d’une cystite d’origine bactérienne ou idiopathique, s’il y a présence de CRISTAUX URINAIRES. Par la suite d’autres tests diagnostiques peuvent être nécessaires comme un bilan sanguin complet, une radiographie ou échographie de l’abdomen.

La cystite d’origine bactérienne est très rare chez les chats de moins de 10 ans. Elle est principalement présente chez les femelles, car leur urètre (conduit reliant la vessie à la sortie du corps) est court donc permettant plus facilement l’entrée des bactéries.

Lors de la suspicion d’une infection, il est toujours recommandé de soumettre l’urine à une culture bactérienne pour bien identifier l’agent bactérien en cause permettant d’orienter le meilleur choix pour l’antibiotique et ainsi éviter le phénomène d’antibiorésistance. Il est important aussi de gérer l’apport nutritionnel de votre animal pour conserver un poids santé et ainsi lui permettre de faire sa toilette plus aisément pour une meilleure hygiène prévenant ainsi les risques d’infection.

Nous rencontrons aussi la cystite idiopathique qui affecte principalement les chats de moins de 10 ans d’âge. Ce genre de cystite est un syndrome qui découle principalement événements environnementaux stressants pour le chat qui en souffre. Le stress provoque un désordre neurologique qui entraîne une inflammation au niveau de la vessie. Pour ce genre de cystite, il sera primordial d’obtenir de l’information sur la condition de vie de votre chat.

Pour contrôler ce genre de cystite, il n’existe pas un seul traitement miracle, mais on doit agir avec une approche sur plusieurs facettes. On doit agir sur l’alimentation en favorisant la nourriture humide qui contient plus d’eau, une nourriture amaigrissante si l’animal fait de l’embonpoint. De nouvelles nourritures qui ont un effet calmant pour diminuer le stress sont maintenant disponibles en clinique vétérinaire. Lors de cystite idiopathique, il y a de l’inconfort au niveau de la vessie donc le chat va bénéficier de l’aide d’un antidouleur (buprénorphine), d’anti-inflammatoire non stéroïdien. L’utilisation de phéromones sous forme d’un diffuseur dans l’environnement peut être bénéfique pour certains chats. Parfois on doit avoir recours à une médication temporairement contre l’anxiété chronique.

La coopération des propriétaires pour améliorer l’environnement et analyser le comportement du chat atteint de cystite idiopathique est importante pour le succès du traitement. Adapter l’environnement du chat par des aires d’alimentation, de repos et d’éliminations adéquats contribuera aussi à la réussite de la gestion de ce syndrome.