La stérilisation

Si votre animal n’est pas destiné pour la reproduction,
il est fortement suggéré de procéder à la stérilisation de  celui-ci.

Chez le mâle, la stérilisation consiste à faire l’ablation des testicules (castration). Quant à la femelle, il s’agit de faire l’ablation des ovaires et de l’utérus (l’ovariohystérectomie). La stérilisation peut être généralement pratiquée entre 5 et 6 mois, mais elle peut être effectuée un peu plus tôt chez le chat mâle si les testicules sont descendus dans le scrotum. Parfois, il peut s’avérer judicieux d’attendre que les dents de lait de votre compagnon soient complètement poussées avant de procéder à la stérilisation. En effet, si les dents de lait ne veulent pas tomber par elles-mêmes, il est possible de les retirer en même temps. L’animal subira alors qu’une seule anesthésie pour les 2 procédures.

Il est important de savoir que la stérilisation peut être réalisée chez une chatte même si elle a ses chaleurs au moment de la procédure. Par contre, chez la chienne, la chirurgie ne peut pas avoir lieu si celle-ci a ses chaleurs au moment de l’intervention. Il faut alors attendre au moins 6 semaines après la fin des chaleurs pour procéder à l’intervention en toute sécurité.

Vous vous demandez sans doute pourquoi il est important de stériliser votre animal ? Le premier avantage qui vous vient en tête est sans doute que la stérilisation permet de diminuer la surpopulation animale. Effectivement, elle permet de contrôler les naissances en abondance et par le fait même, l’abandon de plusieurs animaux. Par contre, la stérilisation comporte également plusieurs autres bienfaits, principalement au niveau de la santé et du comportement de votre compagnon. En effet, la stérilisation effectuée en jeune âge diminue le risque de tumeurs de la prostate chez le mâle et des glandes mammaires chez la femelle.

De plus, bon nombre de chiennes ou de chattes non stérilisées peuvent développer une infection purulente de l’utérus (pyométrite). Cette infection sévère de l’utérus peut, dans certains cas, s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée rapidement et nécessite une intervention d’urgence pour retirer l’utérus. Aussi, en optant pour la stérilisation, plusieurs comportements indésirables peuvent être éliminés. Par exemple, le vagabondage, les fugues, la diminution de comportements d’agressivité chez certains animaux et le marquage (uriner sur des objets, dans la maison ou dans des lieux inadéquats). De plus, l’urine d’un chat mâle non castré sent très fort, la stérilisation aide à diminuer cette odeur très forte qu’on ne veut pas retrouver à la maison!

Bref, la stérilisation comporte plusieurs avantages et évite des problèmes éventuels dans la vie de votre animal,
n’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations !

suivant    Retour vers santé animale