L’adoption d’un chiot
mars 31, 2022
Février : Mois de la santé dentaire
février 9, 2024

Halloween, bonbons et friandises

L’Halloween est une fête très attendue par nos petits et grands

pour récolter des friandises dans leur plus beau costume !

 

Pour les propriétaires d’animaux, il faut rester vigilant lors de cette soirée différente pour eux, le va-et-vient dans les maisons, le bruit de la sonnette fréquent, les cris d’enfants, etc. Ceci provoque du stress à nos compagnons, alors L’AMVQ (l’association des médecins vétérinaires du Québec) propose quelques astuces très intéressantes pour avoir une soirée d’halloween sécuritaire avec vos animaux (publication de l'AMVQ) et voici le texte avec ce qui est recommandé pour vos compagnons.

FAIRE DU PORTE-À-PORTE AVEC UN ANIMAL

Si vous devez faire du porte-à-porte avec votre chien, il est recommandé fortement de toujours le garder en laisse, d’être certain d’avoir une médaille d’identification si l’animal décide de se faufiler et se perd. Certains enfants (et adultes) peuvent avoir peur des chiens, alors ne laissez pas votre chien aboyer inutilement sur des enfants et récompenser les lorsqu’ils font de bons comportements avec les gâteries favorites. Ce dernier truc est autant applicable pour les autres chiens qui sont à l’extérieur, alors pour éviter les conflits entre chiens, il est recommandé de mettre un licou, un harnais ou une muselière même si votre animal est gentil, cela est un gage de sécurité pour vous et pour les autres. Restez dans la rue avec votre chien, n’allez pas au pas de porte, il pourrait y avoir des chiens dans les maisons qui pourrait surgir à tout moment. Si l’animal est costumé, assurez-vous de son confort, qu’il soit apte à marcher sans risque de se blesser.

DONNER DES BONBONS AVEC DES ANIMAUX

Si vous avez décidé de donner des bonbons à la maison, il est recommandé de garder les animaux dans une autre pièce, avec tout le nécessaire : eau, nourriture, divertissement, même de la musique pourrait être apaisante pour eux afin couvrir le bruit de va-et-vient dans la maison. Dans la journée, vous pouvez aller faire une bonne promenade, de l’exercice ou des activités avec votre chien pour dépenser son énergie avant l’arrivée des enfants costumés. Si votre animal réagit énormément à la sonnette, vous pouvez la débrancher et laisser les enfants cogner à la porte. N’oubliez pas que certaines personnes ont peur des chiens, donc restez respectueux.

Pour les chats, il est recommandé de les garder à l’intérieur en TOUT TEMPS. Cela évitera les fugues, qui pourrait être beaucoup plus loin que dans le quartier où vous vous trouvez, les moments de stress lorsque la porte s’ouvre et se referme. Si votre chat est sorti, il y aura beaucoup plus de gens que la normale au même moment et même endroit, donc votre chat risque de s’enfuir très loin et se perdre pendant cette soirée.

SUCRERIES, BONBONS ET CHOCOLATS

Chez les animaux, autant les chats que les chiens, les bonbons peuvent être très néfastes et même TOXIQUES. Nous demandons d’être extrêmement vigilants avec ceux-ci. Laissez les friandises hors de la portée de vos animaux. Méfiez-vous du CHOCOLAT, LA GOMME qui contient du xylitol, LES RAISINS SECS qui peut être très toxiques. Ne laisser pas trainer les emballages de bonbons, où votre animal pourrait avoir accès, ils pourraient être ingérés et causer des problèmes gastriques et même jusqu’à des obstructions de l’intestin. Si vous désirez ne pas vous rendre à l’urgence le soir de l’halloween et les journées suivantes, vérifiez toujours vos arrières et ceux de vos petits monstres.

Lors de cette soirée, de petits et grands monstres ambulants marcheront dans les rues, alors pensez à ces astuces avant de célébrer cette soirée terrifiante !
Soyez prudents et vigilants et bonne chasse aux bonbons !