Exigences lorsque vous voyagez avec votre animal

L’Euthabag
août 10, 2016
Trucs pour l’apprentissage de la propreté de votre chiot
octobre 3, 2017

Exigences lorsque vous voyagez avec votre animal

De plus en plus de gens voyagent avec leur animal de compagnie à l’extérieur du Canada. Il existe par contre certaines réglementations exigées pour l’entrée des animaux domestiques dans certains pays. Au Canada nous avons l’Agence canadienne de l’inspection des Aliments (ACIA) qui s’occupe de publier les différents formulaires de certification nécessaire pour être en règle lorsque vous voyagez avec votre petit compagnon.

 avion_photo

Voici un résumé des règles générales incontournables à faire avant le départ.

EXIGENCES D’EXPORTATION VERS LES ÉTATS-UNIS (SAUF HAWAÏ)passport-315266_960_72

  • Un certificat de vaccination contre la rage valide en ANGLAIS sera requis.
  • Idéalement, l’animal devrait être identifié avec une micropuce.
  • Le certificat doit inclure la date de la vaccination et la durée de la validité de celle-ci.
  • Le certificat doit être signé par un vétérinaire détenant un droit de pratique.
  • La vaccination doit avoir été effectuée au moins 30 jours avant le départ pour une primo-vaccination.
  • Pour les chats, le vaccin antirabique n’est pas obligatoire par contre pour le retour au Canada, le chat devra être vacciné pour la rage et son certificat de vaccination doit être valide.

EXIGENCES D’EXPORTATION VERS L’UNION EUROPÉENNE (UE)

  • Pour l’UE il sera important de se référer au site de l’ACIA, car plusieurs pays en font partie et leurs exigences peuvent différer. Voici par contre les quelques règles générales communes à tous les pays constituant l’UE.
  • L’animal doit obligatoirement être identifié. Soit un tatouage lisible ayant été apposé avant le 3 juillet 2011 ou idéalement identifié par une micropuce conforme à la norme ISO 11784 (nos micropuces que nous implantons sont certifiées ISO 11784).
  • La vaccination doit avoir été faite au moins 21 jours avant l’arrivée de l’animal pour     une    primo-vaccination. Il est important  que le numéro de la micropuce ou du tatouage soit inscrit sur le   certificat de vaccination pour que la vaccination soit considérée

Il est aussi important de vérifier les exigences de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez, car certaines demandent un certificat de santé pour le transport d’animaux de compagnie.

Pour plus d’information, il vous est possible de communiquer avec l’ACIA au inspection.gc.ca ou vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’ambassade de votre destination prévue.

Pour plus de renseignements concernant l’implantation de micropuce, vous pouvez communiquer avec le personnel de notre clinique et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.