Trucs pour l’apprentissage de la propreté de votre chiot

Exigences lorsque vous voyagez avec votre animal
septembre 1, 2016
Procédure pour les shampoings thérapeutiques
juillet 5, 2019

Trucs pour l’apprentissage de la propreté de votre chiot

L’adoption d’un nouveau chiot est un événement très réjouissant au sein de la famille, par contre son éducation pour la propreté peut s’avérer une période moins plaisante et parfois frustrante.

Voici quelques conseils qui vous aideront à l’apprentissage de la propreté de votre nouveau chiot.

Tout d’abord il est très important de commencer cette période d’apprentissage le plus rapidement possible. Il arrive que certains chiots maîtrisent rapidement l’art de la propreté alors que pour certains ont peut ne réussir que vers l’âge de 6 mois (les chiots de certaines races sont plus difficiles à rendre propre). Durant leur croissance, les chiots mangent plus et donc par le fait même font leurs besoins plus souvent et ne peuvent se retenir aussi longtemps que les chiens adultes. Il est donc très important d’être patient avec votre nouveau chiot.

Voici quelques étapes qui peuvent pour être utiles à l’apprentissage de la propreté

– Tout d’abord désigner un endroit précis où vous désirez que votre chiot fasse ses besoins. De préférence dans un coin de la cour extérieure ou sur un tapis à cet effet si vous êtes en appartement. À chaque occasion, amenée votre chiot à l’endroit indiqué lorsqu’il démontre l’envie de faire ses besoins et incité le à faire ses besoins et resté avec lui jusqu’à ce qu’il termine. Tout de suite après félicitez-le et offrez-lui une gâterie. Vous verrez qu’il fera rapidement l’association entre l’endroit pour faire ses besoins et la récompense.

Lors de l’adoption d’un chiot, il est toujours préférable de prendre une période pour être à la maison et aider votre nouveau chiot à acquérir les bons comportements. Il arrive parfois que vous deviez vous absenter de la maison pour le travail ou des commissions donc vous ne pourrez pas surveiller votre chiot en tout temps. Il est important de restreindre son espace à une pièce comme la salle de bain, la salle de lavage ou une cage. Vous délimitez une zone pour les bols et une pour ses besoins. Comme le chiot aime faire ses besoins sur une surface lisse, vous n’aurez qu’à recouvrir le sol d’une feuille de papier journal ou d’un tapis adapté pour la propreté.

Normalement les chiots ont une envie après les repas, une période de jeu ou de repos. Il est donc important que votre chiot soit à portée de votre vue durant la période d’apprentissage. Lorsque vous le voyez renifler par terre en décrivant des cercles vous avez là des signes qui indiquent qu’il a envie, il est donc important de l’amener le plus rapidement possible à l’endroit désigné et de le récompenser lorsqu’il s’est exécuté.

Si jamais votre chiot fait ses besoins ailleurs qu’à l’endroit indiqué ce qui risque de se produire à quelques reprises, ne vous fâchez pas, car il ne comprend pas très bien qu’il n’a pas bien agi. Ramassez le dégât et amené votre chiot à l’endroit pour faire ses besoins, faites-lui sentir ce que vous avez ramassé pour qu’il puisse mieux associer l’odeur et l’endroit désigné toujours accompagné d’une récompense.

time-1192437_960_720food-bowl-281978_960_720

Comme les chiots ont une envie après les repas, donner des repas à heures fixes et non à volonté vous facilitera la tâche pour détecter les envies de votre chiot et ainsi l’emmener plus rapidement à l’endroit indiqué pour ses besoins.

Ne vous découragez pas, votre animal finira par acquérir son autonomie pour la propreté. Il faut être patient et constant lors de son apprentissage.