Parvovirus canin

C'est un virus fréquent chez les chiots. Il se propage d'un chien à l'autre par les excrétions corporelles et persiste longtemps dans l'environnement. Il peut y avoir 7 à 10 jours entre le moment où il attrape le virus et le moment où les symptômes débutent.

Symptômes

Les symptômes s’apparentent à une gastroentérite sévère. Il y a une perte d’appétit et l’animal devient amorphe, vomi et a de la diarrhée qui peut être sanguinolente. Une baisse du système immunitaire est provoquée par le virus. L’animal peut décéder en 24-48hr s’il n’est pas traité, car il se déshydratera rapidement et une infection bactérienne secondaire peut survenir.

Diagnostic

L’examen physique complet et l’histoire du cas sont révélateurs. Nous pouvons aussi faire le parvotest qui ne nécessite qu’un écouvillon rectal et qui nous permettra de poser un diagnostic en 8 minutes.

Traitements

Aucun médicament ne parvient à tuer le virus. Il faudra hospitaliser l’animal et donner une thérapie de support jusqu’à ce que l’animal réussisse à combattre le virus seul par lui-même.

  • Fluidothérapie : À cause de la diarrhée et des vomissements, l’animal sera déshydraté. La fluidothérapie est un soluté administré grâce à un cathéter qui est installé dans une veine afin de réhydrater rapidement l’animal.
  • Antibiotiques : Étant donné la baisse du système immunitaire causé par le virus, des antibiotiques seront administrés pour contrer les infections secondaires et rétablir la flore intestinale.
  • Antiacides, protecteurs de muqueuses et antiémétiques : Pour contrer les nausées, vomissements et irritation du système digestif.
  • Probiotiques: Ce sont des bonnes bactéries qui aident à rétablir la flore intestinale, donc la digestion. Prenez note qu’il ne faut pas donner ces bonnes bactéries en même temps que les antibiotiques, car elles seraient aussi éliminées. Il est recommandé d’espacer de 2 heures les 2 médications.
  • Alimentation : Une alimentation spécifique pour les troubles gastro-intestinaux pourra être donnée à votre animal. Il est recommandé d’offrir plusieurs petits repas à votre animal pour aider à la digestion. Lorsque tout sera rentré dans l’ordre, il faut faire une transition graduelle sur une semaine avec son ancienne nourriture afin d’habituer le système digestif à une nourriture plus dure à digérer.

Contagion

Le virus est très contagieux pour les autres chiens. Il faut nettoyer l’environnement avec une solution d’eau de Javel et jeter tout ce qui ne peut pas être désinfecté. Même après sa guérison, votre chien peut être contagieux encore 2 semaines. Nous vous recommandons de faire vacciner votre animal après 4 semaines de rétablissement. Aussi, il faut attendre au moins 6 mois avant d’intégrer un nouveau chiot à la maison, car ce virus persiste longtemps dans l’environnement. De plus, ce nouvel animal devra avoir reçu toute sa série de vaccin d’enfance pour le protéger le plus possible de ce virus très néfaste et persistant.