Rhinotrachéite féline

Maladie virale très contagieuse entres chats qui se transmet par les sécrétions respiratoires (toux et éternuements), un peu comme la grippe chez l'humain. Cette maladie est un herpès virus et votre animal demeura porteur toute sa vie.

Symptômes

Les signes cliniques sont présents pour environ 5 à 10 jours. Au niveau nasal, il peut y avoir des éternuements sévères avec écoulement abondant. Les signes oculaires présentent une conjonctivite sévère et des écoulements clairs ou jaunâtres. D’autres signes peuvent s’ajouter dont une perte d’odorat, de goût et d’appétit. L’animal peut être amorphe, fiévreux, avoir des ulcères buccaux et parfois faire une pneumonie bactérienne secondaire.

Diagnostic

L’examen physique complet et l’histoire de cas sont révélateurs. Il est possible de faire un test en récoltant les sécrétions de la gueule pour confirmer le diagnostic. De plus, une radiographie thoracique peut identifier la présence d’une pneumonie dans les cas les plus graves. Aussi, le test de dépistage de la leucémie et du sida (FIV) sont recommandés, car ces maladies baissent le système immunitaire de l’animal et rendent la guérison de la rhinotrachéite difficile.

Traitements

La majorité des cas sont auto-limitants en 5 à 7 jours ; c’est-à-dire qu’ils guérissent par eux-mêmes.

  • Flush nasal : Dans le cas où le chat est très congestionné, il faudra instiller les narines de solution saline douce. Pour ce faire, vous devez enrouler votre chat dans une serviette et pousser 0.5ml à l’aide d’une seringue sans aiguille avec une bonne pression dans chaque narine. Vous pouvez le faire 2-3 fois par jour au besoin.
  • Gouttes ophtalmiques : Antibiotiques pour traiter les conjonctivites. Notez que s’il n’y a pas d’amélioration ou qu’il y a augmentation de l’inconfort avec le traitement, il se peut que votre animal ait un ulcère cornéen causé par le virus. Si cela se produit, veuillez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.
  • Antibiotiques : Pour lutter contre la surinfection bactérienne
  • Anti-inflammatoires : Pour lutter contre la fièvre
  • Antiviraux : L’utilisation d’un antiviral seul permettra de diminuer les signes cliniques et ainsi diminuer la contagion.
  • Lysine : Pâte à administrer par la bouche ou poudre sur la nourriture 2 fois par jour. C’est un acide aminé qui a pour but de stimuler le système immunitaire pour combattre le virus. On les utilise pour au moins 1 mois. Aussi, il faut les donner 2 semaines avant toute situation possiblement stressante. Certains chats souffrants de récidives fréquentes pourront les prendre à vie.
  • Alimentation : Étant donné que votre chat aura le nez bouché, de la nourriture en conserve devra être servi afin de stimuler son appétit. Vous pouvez la réchauffer quelques secondes au micro-onde pour qu’elle dégage plus d’odeur. De plus, la nourriture molle diminuera la douleur lorsqu’il avalera.

Contagion

Ce virus est très contagieux par contact direct ou indirect avec les sécrétions. Votre animal sera contagieux encore 2 semaines après la guérison. Le virus peut être réactivé suite à un stress. Il est recommandé de faire vacciner votre animal après 4 semaines de rétablissement pour diminuer les signes et symptômes lors de rechute.