Mésaventure avec les décorations de Noël

La période des fêtes peut s’avérer dangereuse pour les animaux …
décembre 10, 2015
Un dé malchanceux
février 11, 2016

Mésaventure avec les décorations de Noël

PRUDENCE AVEC LES DÉCORATIONS DE NOËL SI VOUS AVEZ UN ANIMAL DE COMPAGNIE

IMG_5582[1]

 Effectivement un jeune chat a malheureusement avalé un embout plastifié provenant d’une décoration la semaine dernière. Il est certain que le problème a été accidentel, mais comme les animaux de compagnies sont de nature très curieuse il faut être toujours vigilant dans le choix des décorations et l’endroit où nous les installons pour éviter les mauvaises surprises.

IMG_5580

Les signes cliniques associés à l’ingestion d’un corps étranger sont la perte d’appétit, la présence de vomissement, l’abattement et l’inconfort de l’abdomen.  Suite à un examen physique de l’animal et lorsque nous soupçonnons effectivement la présence d’un objet dans le système digestif nous suggérons une radiographie de l’abdomen. Dans le cas de notre patient, nous sommes en mesure d’établir la présence d’un objet dans son petit intestin (région du duodénum).  La chirurgie dans ce cas est le traitement proposé pour aller extraire l’objet en question.

Lors de l’intervention, nous avons retiré une suce de caoutchouc qui sert à retenir un objet sur du verre. Heureusement pour nous la chirurgie a été une réussite et notre petit patient devrait très bien se remettre de sa mésaventure!  Par contre nous ne pouvons  prédire s’il sera tenté de récidiver une autre fois…

suce_corps_etranger

Il est donc de notre responsabilité à chacun de nous assurer  d’installer nos décorations de façon sécuritaire pour éviter ce genre de surprise.

De plus, vous pouvez aller lire notre article sur les dangers pour les animaux  reliés au temps des fêtes en cliquant ici.