Cas spécial : Un patient hors du commun
décembre 3, 2015
Une mésaventure avec un dé malchanceux
février 11, 2016

Une mésaventure avec les décorations de Noël

PRUDENCE AVEC LES DÉCORATIONS DE NOËL SI VOUS AVEZ UN ANIMAL DE COMPAGNIE

 

 

Effectivement un jeune chat a malheureusement avalé un embout plastifié provenant d’une décoration la semaine dernière. Il est certain que le problème a été accidentel, mais comme les animaux de compagnies sont de nature très curieuse il faut être toujours vigilant dans le choix des décorations et l’endroit où nous les installons pour éviter les mauvaises surprises.

Les signes cliniques associés à l’ingestion d’un corps étranger sont la perte d’appétit, la présence de vomissement, l’abattement et l’inconfort de l’abdomen.  Suite à un examen physique de l’animal et lorsque nous soupçonnons effectivement la présence d’un objet dans le système digestif nous suggérons une radiographie de l’abdomen. Dans le cas de notre patient, nous sommes en mesure d’établir la présence d’un objet dans son petit intestin (région du duodénum).  Dans ce cas, la chirurgie est le traitement proposé pour aller extraire l’objet en question.

Lors de l’intervention, nous avons retiré une suce de caoutchouc qui sert à retenir un objet sur du verre. Heureusement pour nous la chirurgie a été une réussite et notre petit patient devrait très bien se remettre de sa mésaventure!  Par contre nous ne pouvons  prédire s’il sera tenté de récidiver une autre fois…

 

 

 

Il est donc de notre responsabilité à chacun de nous assurer 

d’installer nos décorations de façon sécuritaire pour éviter ce genre de surprise !